Soudage / Chauffe
Besoin de réaliser des travaux de soudage / soudo-brasage / chauffe ? Découvrez notre gamme professionnelle de matériels made in France dédiée au soudage flamme : chalumeaux soudeur, chalumeaux chauffeur, postes de soudage, équipements de soudage oxygène acétylène ou oxygène propane, manodétendeurs, chariots pour bouteilles de gaz, tuyaux soudage, anti-retour stop feu et raccords rapides soudage, buses pour chalumeaux, lampe à souder, économiseur à veilleuse pour établi, allume gaz pour chalumeaux…
Mais avant tout connaissez vous la différence entre le soudage et le brasage ?
Le soudage est une technique d'assemblage autogène qui permet de fusionner des pièces métalliques avec ou sans métal d'apport de même nature. Pour simplifier, le chalumeau soudeur va permettre de chauffer les pièces métalliques, ce qui va dilater les molécules présentes dans ces dernières et ainsi permettre leur fusion avec ou sans métal d'apport (ce dernier permettant d'augmenter le bain de fusion).
Tandis que le brasage est une technique d'assemblage hétérogène qui permet de fusionner deux métaux différents (laiton, inox, cuivre…) grâce à l'apport d’un métal compatible (brasure argent, soudo-bronze…) au niveau de la jonction de ces derniers par effet de capillarité. Pour simplifier, on chauffe les deux pièces métalliques que l'on souhaite braser avec son chalumeau pour pouvoir dilater leurs molécules et ainsi incorporer la brasure qui permettra de les assembler.